La Filière se mobilise aux côtés des acteurs de santé pour la population
La Filière Santé Numérique, initialisée il y a 2 ans a la suite d’un groupe de travail mis en place par la DNS, est un Espace de partage d’expériences situé au carrefour des technologies, de la santé et des territoires.
Dotée en 2023 de statuts Association Loi de 1901, la Filière Santé Numérique cultive les synergies entre des territoires « pionniers » dont elle favorise la diffusion des acquis en évitant une balkanisation du marché. Ces projets ambitieux permettent en effet une expérimentation à taille réelle dans les territoires qui servent de «démonstrateurs ».
Grâce à ses adhérents, notamment des grandes entreprises comme Novo Nordisk et Dassault Systèmes, ou encore Alcatel Lucent Enterprise, l’association a été en mesure d’accélérer la circulation des expériences de terrain par une animation intense d’ateliers sur les thèmes clefs, auxquels participent des acteurs des territoires, de la santé, de l’industrie et de la recherche – parmi lesquels, l’Université de Technologie de Troyes, l’Université Paris-Est Créteil, l’Université de Strasbourg, le CEA, ainsi que plusieurs écoles de l’IMT : L’EMSE et Télécom Bretagne.
L’objet de ces échanges est le partage de pratiques en bilatéral, la fertilisation croisée des expériences territoriales, l’accélération de la diffusion des bonnes pratiques, l’identification d’opportunités.
Les projets territoriaux des « pionniers » affirment la possibilité d’une « responsabilité populationnelle» exercée collectivement par les acteurs de notre système de santé en bénéficiant des leviers numériques.
L’exploitation de cette base installée favorisera à son tour la naissance et le développement d’autres champions nationaux et européens au service de la santé et de la performance de nos systèmes de santé, selon cette approche de « Responsabilité populationnelle ».
La Filière a aussi permis grâce à ces échanges d’expériences la création de consortium pluridisciplinaires en réponse à des AAP ou AMI régionaux ou nationaux. Ainsi en-est-il notamment :
• De l’AMI-CMA pour la formation au numérique en santé, pour lequel la Filière a fait émerger un consortium sous la direction de l’IMT, lauréat de cet appel.
• De l’Appel lancé par le département de la Meuse et relatif à la définition d’un cadre d’évaluation territorial en santé, avec une réponse portée par l’UTT et 6 partenaires issus de la Filière. Cette démarche va permettre de tirer parti des partages d’expérience autour de 3 projets portés dans le cadre de l’appel BPI « Territoires d’innovation de grande ambition / Santé » en produisant un référentiel commun orienté Santé, exportable vers d’autres territoires.
• De l‘émergence du consortium Pleeade, qui réunit deux startups spécialisées dans l’IA et la donnée de santé (Keenturtle et Hopsiia) autour d’Alcatel Lucent Enterprise et du CEA pour répondre aux besoins de circulation des données tels qu’ils apparaissent notamment dans le programme de Responsabilité populationnelle porté par la Fédération Hospitalière de France. Ce programme, qui a été testé auprès de 1,5 Millions d’habitants répartis dans 5 territoires, vise à améliorer le dépistage et la prévention de maladies chronique par une meilleure collaboration de tous les acteurs de santé d’un territoire, et a déjà mis à jour des résultats très encourageants.
• De façon plus prospective, dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’e-santé, la filière cherche à fournir aux territoires des outils qui leur permettent de définir de façon collaborative une «roadmap impact santé ». Il s’agit d’identifier les besoins non couverts (prévention notamment) identifiés à l’échelle du territoire et des écarts majeurs à corriger par l’analyse des données et leur mise à la disposition des décideurs et des acteurs de la santé. Ce projet doit permettre de construire un « jumeau numérique populationnel » qui est une forme de profil numérique (données) en temps réel associé à la géographie du territoire et de ses composantes (population, facteurs exposomaux, système sanitaire et social). Ce modèle doit permettre des simulations d’impact de nouvelles solutions et stratégies au bénéfice des populations.
Retrouvez-nous également sur Linkedin
En complément des articles de ce blog, vous pouvez suivre notre actualité sur notre page Linkedin