Comprendre l'exposome pour mieux prévenir
Dans le domaine de la santé, comprendre l'impact au fil des années de nos modes de vie, de notre environnement, sur notre état de santé et notre bien-être est crucial. A cet égard, France Exposome joue un rôle clé. Cette infrastructure nationale de recherche, portée par l'Inserm et pilotée conjointement par l'Irset à Rennes et le LABERCA (LABoratoire d'Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) à Nantes, se concentre sur la caractérisation des expositions chimiques et leur effet sur la santé humaine. France Exposome est un acteur majeur pour structurer la recherche autour d’une meilleure compréhension des facteurs exposomiques sur la santé.
France Exposome participe à des réseaux européens et internationaux, renforçant ainsi la recherche globale sur l'exposome. Cette infrastructure de recherche rassemble des experts en toxicologie, épidémiologie et santé publique pour avancer dans la compréhension de l'exposome chimique humain. En collaboration avec des agences nationales, notamment Santé publique France, France Exposome contribue à améliorer la prévention et la gestion des risques environnementaux. La structure est ouverte aux collaborations et offre la possibilité de soumettre des projets ou des demandes d'analyse. Sur les enjeux exposomiques, une collaboration en nombre permet seule le développement rapide de nouvelles connaissances.
Retrouvez l'intervention du Pr. Michel Samson sur l'organisation de France Exposome lors du colloque Santé Globale, Décisions Locales pour en savoir plus : lien vers la vidéo.